samedi 26 mai 2018

Arrête avec tes mensonges


"Le premier amour est toujours le fort, il reste la rive et le port."

C'est sur ces paroles de Michel Sardou que je commence cette nouvelle chronique car en effet, nous allons parler du premier amour, pas du mien bien évidement, mais celui de Philippe Besson.
Cependant qui dit premier amour, dit aussi premier chagrin.

2007, dans la bar d'un hôtel bordelais se déroule une interview, celui de Philippe Besson, auteur connu et reconnu dont le talent ne fait plus aucun doute. "Les passants de Lisbonne" son précédent roman aurait bien mérité également que je lui dédie une chronique et en profite pour tout simplement vous le recommander.

Mais revenons plutôt à ce bar d'hôtel car c'est là que commence notre histoire. Alors qu'il répond aux questions, toujours intéressantes, d'une journaliste, un jeune homme entre dans le hall de l'hôtel. Il ne peut s'empêcher de voir et regarder cet inconnu qui s'en rien faire vient de le chambouler.
Une force intérieure que nul n'aurait pu contenir le pousse à se lever et courir pour rattraper le jeune homme.

Son cœur s'emballe et ses yeux ne peuvent pas y croire. C'est bien lui et pourtant c'est impossible. Il est là, devant lui, son tout premier amour : Thomas.

Lui revient alors en mémoire de tendres mais aussi de douloureux souvenirs.

Dans les années 70, Sardou chante "La maladie d'amour" et dans son village charentais, le petit Philippe n'y échappe pas, cette douce maladie va s'emparer de lui.


Le petit charentais est un enfant frêle, aimant les livres et...c'est un jeune homme beau comme un dieu, qui s'en rien faire a mis le feu à sa mémoire, il est un homo comme ils disent.

Thomas préfère la compagnie des filles, un peu rebelle et surtout beau garçon, il fait tourner la tête de toutes les filles de son école.

Il a tout d'un amour impossible et c'est pourtant avec lui que Philippe Besson va découvrir ses premiers émois, les plaisirs du corps et son premier chagrin d'amour.

Qui est donc ce jeune homme qui lui ressemble tant ? Qu'est devenu cet amour de jeunesse ? 


Ce roman plein de tendresse et extrêmement touchant est disponible aux Editions Pocket.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire