lundi 26 juin 2017

HHhH


Reinhard Heydrich, voilà un nom qui, s'il ne dit rien à beaucoup de monde aujourd'hui fit pourtant trembler l'Europe.

Dans une Allemagne brisée par le traité de Versailles et anéantie par la crise de 1929, le NSDAP va petit à petit monter en puissance et prendre le pouvoir ainsi qu'une poignée d'hommes que rien ne destinait à cette ascension. C'est de ceux-là que fait parti Heydrich. Après avoir été renvoyé de la marine allemande, il se retrouvera chargé du renseignement pour la SS de Himmler. Agent zélé, il sera récompensé par Hitler lui-même qui le promu adjoint du gouverneur de protectorat de Bohème-Moravie. Il s'y imposera comme le numéro un de cette région de l'Est qu'il va martyriser.

Décembre 1941, deux soldats tchécoslovaques sont parachutés par Londres près de Prague avec une mission : éliminer celui qui est surnommé le cerveau d'Hitler. C'est l'opération Anthropoïd.
C'est par un doux matin de printemps 1942, après des mois de préparation avec l'aide de la résistance locale, que Jozef Gabcik et Jan Kubis passent à l'action et neutralisent l'architecte de la solution finale.
C'est ce destin croisé d'un bourreau et de héros que Laurent Binet s'est quant à lui donné pour mission de nous raconter dans HHhH.

Outre l'opération qu'il nous détaille à merveille avec sa plume, ce sont également ses doutes qu'il nous décrits au fil des pages, tiraillé entre la fidélité aux événements et la nécessité de romancer pour pallier aux zones d'ombres et de ne pas faire de son livre un simple document historique.
Ce travail subtile fut, à juste titre, récompensé par l'académie Goncourt et reçu le prix du meilleur premier roman en 2010.

Déjà porté à l'écran, cette fois c'est le réalisateur de "Le French" Cédric Jimenez qui s'est emparé de l'opération Anthropoïd en adaptant le livre de Laurent Binet. Un scénario assez libre, car beaucoup plus romancé que le livre original.
Divisé en deux parties, celui-ci nous montre dans un premier temps la monté de Heydrich avant de nous montrer la préparation des résistants.
Outre les acteurs qui brillent par leur jeu, les images sont vraiment sublimes, un esthétisme presque dérangeant quand il s'agit de la barbarie nazie, émouvant quand il capte les émotions des acteurs ; le tout agrémenté d'une bande son merveilleuse. L'ensemble ne peut qu'émouvoir le spectateur.

Après avoir conseillé pendant des années le livre, je ne peux que conseiller de vous rendre dans les salles obscures et de lire ou relire "HHhH".


"HHhH" est disponible chez Livre de poche à 7,90€.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire