samedi 3 février 2018

Shelton & Felter



Changeons un peu de registre ! Quittons l’univers des romans pour faire un tour du coté de la bande dessinée, qui était à l’honneur il y a peu lors du festival international d’Angoulême.
Certes la BD dont je vais vous parler, "Shelton & Felder" de Jacques Lamontagne n’y a reçu aucune récompense, mais elle mérite d’être découverte par le plus grand nombre.

Commençons par ce qui me semble le plus important dans une BD : le dessin. Je ne suis pas un expert, mais j’ai vraiment apprécié le coup de crayon de Jacques Lamontagne qui signe ici le dessin et le texte. Je vous laisse juger par vous-même en regardant la planche ci-dessous.


L’histoire quant à elle est vraiment bien faite et fait penser à un bon Sherlock Holmes.

Boston, 1929. Isaac Shelton est un ancien boxeur qu’un problème à l’épaule a contraint à changer de carrière. Celui-ci se lance alors dans le métier de journaliste. Alors qu’il se retrouve sur une scène de crime, un petit homme posté derrière lui, Thomas Felter, un libraire hypocondriaque et passionné de polars, arrive à résoudre le mystère grâce à son esprit de déduction.
Stupéfait par cette prouesse, Shelton tente de convaincre Felter de lui donner un coup de main pour résoudre une affaire des plus étranges.

Outre les personnages que j’ai trouvé très attachants, surtout Felter dans le lequel je me suis un peu retrouvé car en plus d’être libraire, je suis également « un peu » hypocondriaque, l’histoire et l’enquête sont intelligemment construites. De plus, toute l’histoire  se base sur un fait divers réel : la grande inondation de mélasse de Boston. Le 15 janvier 1919, à Boston, une citerne remplit de mélasse se rompit et déversa son contenu dans les rues de la ville du Massachusetts, tuant une vingtaine de personnes et en blessant 150 autres.

J’attends la prochaine enquête de nos deux compères avec grande impatience.


 "Shelton & Felter – La mort noire", est disponible aux Editions Kennes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire